Un ‘Loon’, le successeur américain de la V.1. au Smithsonian National Air and Space Museum à Washington DC (ÉUA)
Un V.1 au Hall de l’Aviation au Musée Royal de l’Armée et d’Histoires Militaire à Bruxelles
Un V.1 au Smithsonian National Air and Space Museum à Washington DC (ÉUA)
La queue d’une V.2 au Nationaal Militair Museum à Soesterberg (Pays-Bas). Sur la droite, un avion de chasse Spitfire est visible
Deux ampoules à carburant pour un V.2 au Musée Royal de l’Armée et d’Histoires Militaire à Bruxelles

En savoir plus ?

Les ressources suivantes fournissent plus d’informations sur la Belgique sous les V.1 et V.2 et l’histoire des « Vergeltungswaffen ».

Pieter Serrien, Elke dag angst. De terreur van de V-bommen op België (1944-1945) (2016). Le livre « Elke dag angst » retrace l’histoire des armes « V » qui sont tombées sur la Belgique pendant la fin de la guerre. Du développement des armes et les travailleurs forcés qui l’ont construit, jusqu’à Anvers et Liège qui sont devenu de véritables cibles d’attaque. Une liste complète et une carte des impacts mortels peut être trouvée sur www.pieterserrien.be. Cliquez ici pour acheter le livre.

Belgium WWII. Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez y trouver des dizaines d’histoires courts dans les trois langues nationales. En savoir plus, visitez www.belgiumwwii.be.

Wolfgang Gückelhorn en Detlev Paul, V1 – “Eifelschreck” Abschüsse, Abstürze und Einschläge der fliegende Bombe aus der Eifel und dem Rechtsrheinischen 1944/45 (2004). Livre allemand sur la genèse du V.1. Une attention particulière est portée aux régions Eifel et Rechtsrheinischen, d’où de nombreuses V.1’s ont été lancés.

A-4 / V-2 Resource Site. Site internet en anglais sur les aspect techniques du V.2 mais aussi des informations sur des sites de lancement, Anvers comme cible et une chronologie étendue. Visitez www.v2rocket.com/start/deployment/timeline.

Vergeltungswaffen.nl. Site sœur sur tous les impacts des armes « V » aux Pays-Bas. Également pertinent pour la Belgique est la carte des sites de lancement visant la Belgique. Visitez www.vergeltungswaffen.nl.

Bombs Away B.V. est un cabinet de conseil indépendant pour la détection d’explosifs non explosés. Bombs Away fournit les information et les cartes pour ce projet. Visitez www.bombsaway.nl en savoir plus.

 

Ten oorlog: de bevrijding van Vlaanderen. Ce programme TV flamand raconte des histoires personnelles et témoignages sur des importants impact de Vergeltungswaffen sur le sol flamand.

Koen Palinckx, Antwerpen onder de V-bommen (2004). Le livre décrit non seulement la situation à Anvers pendant les derniers mois de la guerre, mais explique également pourquoi la ville est devenue une cible. Le livre contient aussi beaucoup de chiffres sur les armes « V » à Anvers.

Henk Koopman, Vergeltungswaffen in Nederland. Inzet van de V.1, V.2 & V.4 vanaf Nederlands grondgebied 1944-1945 (2018). Ce livre se concentre sur les sites de lancement aux Pays-Bas. Des informations sont également fournies sur les aspect techniques du V.1 et V.2 et leur fabrication y compris beaucoup de matériel photo- et cartographique. Cliquez ici pour acheter le livre.

Maison du Souvenir. Site  internet d’une association historique de Liège, contenant une grande collection d’articles sur la guerre en Belgique, y compris sur les impact à Liège. En savoir plus, visitez www.maisondusouvenir.be.

Jan De Schuyter, Gemarteld Antwerpen. Sinjorenstad onder de V bommen (1945). Une brochure publiée juste après la fin de la guerre qui explique, jour après jour, si des armes « V » sont tombées sur Anvers.



Toutes les images et photos sur le slider viennent des archives de Bombs Away B.V.